Mais qui sont
les PEplautes ?
Quels sont le sens et l'étymologie du mot "Péplaute" ?
--> Les Péplautes sont les internautes qui sont inscrits et naviguent sur la liste de diffusion intitulée Péplum, d'après le roman d'Amélie Nothomb, par le créateur et administrateur de ce forum : Sterger (bras droit de Dieu, ou Dieu lui-même, on ne sait pas très bien...)
--> Pour ce qui est de la genèse du terme "Péplaute", elle est restée longtemps bien obscure... Certains disaient qu'un Péplaute avait dû lancer ce mot une première fois et l'expression avait pris... D'autres disaient que ce mot serait une invention d'Amélie Nothomb pour parler de ses "lecteurs qui se retrouvent sur Internet"...
Mais depuis peu, il semble que le mystère se soit éclairci... Jack a retrouvé le message qui mettrait tout au clair !
Ah, le terme "Péplaute" ! Voilà donc ce qu'il en est de sa naissance. Et pour la suite des données, et bien il s'agit de sa croissance, de son entrée dans le monde, tout ça ! Voici quelques-unes de ses premières fois ! ;o)
La première fois où le terme "Péplaute" est apparu sur la
Maligne-Liste :
From: "Oceanblue" <oceanblue@s...>
Date: Fri Mar 17, 2000 10:11 am
Subject: [peplum] Des choses et d'autres...
Bonjour ou bonsoir chez péplautes (eh oui, c'est le néologisme qu'a créé à la va-vite Amélie Nothomb pour nous désigner lors de la Foire du Livre de Bruxelles),
(...)
N'est retranscrit ici que la partie du mess qui nous intéressait, mais vous pouvez le retrouver dans son entièreté ici : Mess 1224
D'après Oceanblue, il semble bien que le terme vienne d'Amélie elle-même, elle l'aurait donc inventé en mars 2000 à Bruxelles, pour parler de nous !!!
La première fois où le
terme "Péplaute" est apparu dans la presse :
Non seulement le terme de Péplaute y est, mais plusieurs Péplautes sont également clairement nommés : c'est le début de la célébrité, moi j'Woody ! ;o)
Il s'agit d'un article datant du 7 juin 2001, publié dans Le Figaro.
Inutile de vous situer cet article, tout y est expliqué dedans.
Besson-Nothomb : duel sur le net (in Le Figaro 7 juin 2001)
La guerre est déclarée entre Amélie Nothomb et Patrick Besson. Motif : un article de ce dernier paru dans le Figaro Magazine du 26 mai et intitulé « J’irai cracher sur Nothomb ».
Extrait : « Amélie Nothomb écrit comme elle parle : avec des godillots. Elle a inventé un genre : la fantaisie dogmatique, qu’on pourrait aussi appeler le merveilleux démonstratif, ou encore la féérie schématique. Après la littérature à idées, le livre à une seule idée. Idée ressassée, ou plutôt ânonnée pendant les cent cinquante ou cent soixante pages que dure un de ses romans. »
Sur Internet, la réaction des fans de la romancière ne s’est pas fait attendre. Dès le lendemain, les messages d’indignation affluaient par dizaines sur son site. « J’ai jamais lu ce type ; j’en ai de moins en moins envie ! Sa critique est basse, ridicule, méchante et par-dessus tout archifausse », écrivait Guilaine. « Besson prétend être un auteur qui dérange, renchérissait Thibaut. Amusant cette manie qu’ont les écrivains contemporains de vouloir déranger leurs lectorats. Amusant tous ces gens qui prétendent secouer le monde et donner des coups de pied dans la fourmilière et en lynchant leurs confrères ! » Et Nadia de conclure : « Maintenant je suis fière de dire que je préfère Luc Besson à Patrick. Au moins lui nous fait rêver avec de beaux films et ne ressent pas le besoin de balancer des ordures dans les journaux pour se sentir exister ! »
Les jours suivants, le conflit a contaminé le propre site de Patrick Besson. Les « péplautes », ainsi que se surnomment entre eux les supporters d’Amélie Nothomb, ont investi le forum de discussion bessonien. « Est-il vraiment nécessaire d’attaquer un auteur comme Amélie Nothomb pour se faire un nom ? », demandait un internaute. Les lecteurs de Besson semblent préférer le papier à l’écran, puisqu’ils n’ont pas réagi à l’intrusion des « péplautes » sur leur territoire.
Depuis son déclenchement, la polémique a suscité près de 200 messages. Preuve que les polémiques littéraires ont encore de beaux jours devant elles.
Sébastien Le Fol
La
première fois où le mot "Péplaute" a été prononcé à la radio
:
C'est La Mélie elle-même qui l'a dit !!! C'était le 3 novembre 2001 sur RTL. Amélie, invitée au micro de la station pour parler de Cosmétique de l'ennemi, en a profité pour présenter les Péplautes. "Ce sont certains de mes lecteurs qui se retrouvent sur Internet". Et on a pu entendre une des Péplautes intervenir en sa qualité de... Péplaute ! C'est Amandine qui a dignement représenté les Péplautes !
La
première fois où le mot "Péplaute" a été entendu à la télé
:
Euh... Bin il ne me semble pas qu'on ait pu entendre le mot Péplaute à la télé encore... Qui relève de défi ???
La
première fois où le président de la République a prononcé le mot "Péplaute"
:
Allez, c'était pour plaisanter... ;o)
Voici enfin une liste non exhaustive d'une cinquantaine de Péplautes
:
Chacun participe plus ou moins sur Péplum, et chacun à sa manière. C'est cette diversité de personnalités qui fait la richesse de notre Maligne-Liste !
J'ai enfin commencé à
compiler des données que les Péplautes ont données sur le forum. Hé hé... Alors si
vous voulez en savoir plusse sur unetelle, en connaître davantage sur untel, et
bien, dès qu'il y a une petite baguette magique à côté du nom péplaute que vous
zieutez, c'est que ya des zinfos en ligne, isuffit alors de cliquer sur la
baguette magique et vous
entrerez ainsi encore un tipeu plusse dans le monde perso des Péplautes... Et
y en aura de plus en plus !!
Bien entendu, Amélie Nothomb n'est pas Péplaute, mais elle est tellement presque Péplaute quand même que je lui ai réservée une page de présentation pour elle aussi, tout pareil !! :o))
Si vous ne vous voyez pas ici et que vous voulez y apparaître,
ou si vous ne voulez plus y apparaître,
faites-le moi savoir !