Jack présente aussi la nouvelle n°9 :

 

Amélie ou comment s'en débarrasser

ou

Déjanté

 

 

 

Dans un jardin public de Fermont-Clerrand, un homme d'une quarantaine d'années, assis sur un banc, est en train de lire le dernier roman d'un auteur paru aux éditions Alb Michelin, quand un drôle de type l'aborde:

 

- Mes pneus sont à la gare.

 

- Plaît-il ?

 

- Mes pneus sont à la gare, je vous dis !

 

- Et alors ? Que voulez-vous que ça me fasse ?

 

- Votre grand-mère fait-elle du vélo ?

 

- Non mais, de quoi je me mêle ?

 

- Eh bien, elle fait du vélo ou pas ? Répondez-moi s'il vous plait.

 

- En effet, il lui arrive d'en faire, malgré son grand âge.

 

- Dans ce cas, elle pourrait être intéressée par mes pneus qui sont à la gare, puisqu'il s'agit de pneus de vélo de course.

 

- Ma grand-mère n'a pas de vélo de course ! Vous vous imaginez qu'elle participe au Tour de France, à quatre-vingt-huit ans ?

 

- Tiens, vous me parlez du Tour de France, c'est amusant, savez-vous que je suis né le même jour qu' Eddy Merckx, un 17 juin ?

 

- Je suis ravi de l'apprendre ! Et vous êtes cycliste ?

 

- Non. Je ne monte même pas à cheval.

 

- Seriez-vous belge, alors ?

 

- Non plus. En revanche mes pneus qui sont à la gare sont de conception belge...

 

- Bon Dieu, mais vous me pompez l'air avec vos pneus !

 

- ...ils sont inusables et increvables...

 

- Quoi ? Inusables et increvables ? C'est une blague ? Je parie que vos pneus ne valent pas un clou !

 

- Comment osez-vous dire cela ? Vous ne manquez pas d'air ! Mes pneus sont à la pointe de la technologie. Sachez qu'aucun clou n'en viendrait à bout ! Venez donc à la gare, et vous ne pourrez que constater leur extraordinaire qualité, bien supérieure à celle des pneus fabriqués ici !

 

- Quelle insolence ! Vous parlez à un ingénieur au service, depuis plusieurs années, du Bibendum, le concepteur de pneus par excellence, et vous osez me dire qu'en Belgique on en produit de meilleurs ! Allons donc les voir vos fichus pneus soi-disant increvables ! Ha ! Ha !

 

 

Les deux hommes se rendent à la gare. Le drôle de type ouvre une consigne, en sort les pneus de vélo et se les passe autour du cou.

 

- A propos de train et de pneus, dit-il en souriant, ça me fait penser à cette stupide blague où Jésus dit à Saint Matthieu: descend du train et gonfle les p...

 

- Ça suffit ! Ne prononcez plus ce mot ! hurle l'homme en serrant fortement les boyaux autour du cou du drôle de type qui ne se débat même pas.

 

- Crève, crève, murmure l'homme entre ses dents, crève.

 

Et l'autre rend son dernier souffle.

 

 

 

Le lendemain, on pouvait lire dans la presse locale:

 

Étonnant suicide à la gare de Fermont-Clerrand.

 

Raoul Aplat, quarante-deux ans, ingénieur au service du Bibendum, s'est donné la mort de façon bien singulière, hier en fin de matinée, dans le hall de la gare de Fermont-Clerrand. En effet, celui-ci s'est étranglé à l'aide de pneus de bicyclette qu'il venait de retirer d'une consigne. Selon les témoins de la scène, l'homme aurait crié "Ça suffit ! Ne prononcez plus ce mot", avant d'accomplir son geste fatal avec une extrême rapidité et une rare violence rendant impossible toute intervention pour l'empêcher d'agir.

Dans l'entourage de Raoul Aplat, c'est la consternation. Nul ne comprend le geste de cet infatigable ingénieur, jamais à court d'idée pour rendre les pneus toujours plus performants et garder une longueur d'avance sur la concurrence.

Le directeur des établissements du Bibendum à déclaré: " C'est une perte inestimable ! Raoul Aplat était à l'origine de la conception des meilleurs pneus qui existent; il était en quelque sorte leur père. Il laisse de nombreux orphelins ! "

 

Nous adressons toutes nos condoléances à la famille.

 

fin

 

 

         

 

Texte suivant

Tous nos textes

Texte précédent