Nicole présente la nouvelle n°13 :

 

 

 

Cosmétique de l'ennemi

ou

L'adoubée

 

 

 

Pourquoi, elle dit, pourquoi tu fais ça ?

Elle ne crie même pas, et si elle tente, quand même, de bouger, sa conviction n'est plus vraiment intacte.

Par la fenêtre, les chemins blancs marchent vers nulle part. Et le ciel est bas ; il se posera, c'est sûr, un jour, sur cette maison seule, qui deviendra boîte à secret, à jamais.

Elle s'est endormie, et ses paupières tremblent, un peu.

Sans doute rêve-t-elle. Elle ne sourit pas. Est-ce qu'elle a mal aussi, en rêve ?

Je me lève, descends à la cave, cogne mon ongle dans le noir à quelque chose qui pend, métallique, recule, tourne, trouve enfin, au hasard, un interrupteur. Une lampe alors se met à briller d'une lumière pâle, en dansant, mollement, au bout de son fil torsadé. On dirait un mauvais film noir, il va se passer des choses terrifiantes.

Sur les bouteilles, la poussière est épaisse, je boirai un vin sans nom.

Elle est réveillée, les yeux tranquilles, même pas en attente, et ouvre doucement les lèvres lorsque je glisse entre elles une gorgée de vin. Une goutte, grenade, coule du coin droit de sa bouche à son cou, dans une traînée collante.

J'ai l'impression qu'elle va parler, mais elle ne dit rien. Alors je mets un bandeau sur ses yeux, elle ne bouge pas, serre un peu plus les cordes qui ceignent ses poignets, elle ne dit rien, dessine avec ma pointe une goutte, qui devient rouge, au coin gauche de sa bouche, et laisse là la statue vivante, et qui attend.

 

 

 

       

 

 

 

 

Nouvelle  suivante

Concours Cosmétique

Nouvelle précédente