François présente la nouvelle n°1 :

 

Amélie ou comment s'en débarrasser

ou

Amélie promène

 

 

Amélie promène ses névroses avec succès.

 

Les névroses d'Amélie la portent au succès.

Elle sait sublimer.

Amélie mêle anorexie, angoisses, culte de l'enfance, refus d'un certain monde réel, désir d'absolu, flirt avec la mort, recherche de la limite, de toutes les limites.

Amélie est borderline.

Amélie est amoureuse d'un homme qui la supporte tous les jours, qui la soutient probablement aussi.

Amélie est grande et encore belle. Ses traits sont tour à tour rayonnant de douceur et d'attention, puis aiguisés comme des couperets. Sa voix est toujours saccadée, hachée, martelée martelant des convictions sur un ton oppressé. Amélie a une voix de traquée.

Amélie a fait de ses faiblesses, des forces, comme Proust. Amélie a peur que le monde découvre qu'elle n'est qu'un petit histrion ridicule. Et pourtant Amélie aime son travail, et pourtant Amélie est unanimement reconnue.

Amélie aime recevoir des louanges de son public. C'est sa drogue.

Amélie boit du thé etc.

Amélie.
Amélie aime le Japon dans lequel elle ne pourra jamais vivre, Amélie remercie la France cette terre étrangère qui l'a aimée. Amélie est aimée de la part des mauvais pays.

Amélie croît que la vie est une école de la guerre et qu'il faut être fort.

Amélie est née au Japon, a vécu en Chine, fait ses études en
Belgique, connût le succès à Paris, où elle vit.

Amélie est polie comme sa prose qui fleure bon le verbe d'antan.

Amélie parle comme ma grand-mère.

Amélie est colérique forcenée comme un enfant de deux ans.

Elle dit que seule la colère écrite est constructive.

Amélie est un nœud ou s'épousent avec violence passion et décence.

Amélie a une sœur, un père.

Amélie voue un culte à la beauté des corps physiques féminins.

Amélie anorexique a les joues bouffies.

Amélie pourra-t-elle écrire encore longtemps depuis son corps en déchéance ?

Mademoiselle Nothomb n'a pas d'enfant.

Que vont ses histoires devenir ?

Comment pourront-elles évoluer ?

Je veux une belle suite.

Qui peut s'étonner qu'on s'inquiète ?

Amélie est connue de façon intime par des milliers de lecteurs qui ne la connaissent point, qui croient la connaître de l'intérieur de leur cœur. Amélie parle à tous les incompris, poètes intérieurs, extraterrestres, à tous ces décalés qui n'ont pas su se tailler une place. A eux elle propose un mode d'emploi. Les top models présentent leur cassette de fitness.

Amélie occupe l'espace mental de gens qui voudrait la voir heureuse parce qu'ils se reconnaissent en elles. Soigner les autres est plus facile.

Amélie reçoit 7 lettres par jour, 2500 par an.

 

Écrivez-lui 20 fois :

vous représenterez à peine un pour cent du flux annuel de sa correspondance. Amélie est de fait au centre de nombreuses attentions.

Amélie se fait miroir désemparé, pour que l'amour de soi mène à l'amour pour elle, pour finalement avouer sa nature d'amour de soi.

Amélie régule ses angoisses par un rite élaboré d'écriture matinale sous l'emprise du thé.

Amélie parle du sabotage amoureux auquel procède depuis trop longtemps celui qui écrit cette pauvre nouvelle, désespéré de rester sans réponse de cet être de chair, dont la représentation mentale a envahit peu à peu son cerveau.

Amélie est tout et donne tout.

La source des tourments amoureux, la solution aux angoisses, la façon de se débarrasser d'elle :

Vient un moment où le sabotage amoureux atteint le plancher de l'orgueil. Vient un moment où l'on s'effondre dans la cour. Vient un moment où la décence régule les passions.

Quel beau message de civilisation !

Soyez fat, couvrez-vous de ridicule, perdez votre temps, puis rappelez-vous vos principes, la nécessité morale de la réciprocité. Rejetez-là alors sans remords. Vous avez l'âge de prendre femme. Mariez-vous, ayez des enfants, franchissez ce passage vers l'âge adulte qui est la renaissance. Laissez-là à ses apories.

Apprenez de votre enseignement, combien la vie est simple.

 

 

         

 

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